Agnès Fouqué dite Agnès Solange 
a travaillé plus de 15 ans comme DIRECTRICE ARTISTIQUE / graphiste dans le domaine des cosmétiques.

Elle a d’abord intĂ©grĂ© une marque (SEPHORA) puis une agence (directrice du studio de crĂ©ation FRANCELAB), tout en ayant une activitĂ© d’illustratrice en parallèle. 


Ă€ partir de 2020, elle est devenue FREELANCE et propose un panel 
de prestations complet Ă  ses clients : branding, packaging, communication print & digitale, Ă©dition, illustration & collage, animation & vidĂ©o. 
Elle s’occupe notament de la gestion d’Instagram de plusieurs marques (stratĂ©gie et crĂ©ation de contenu). Elle mène aussi des missions graphiques pour la ville de Puteaux depuis 2021 : campagnes d’affichage et scĂ©nographie d’expositions. 
Soucieuse de transmettre, elle est Ă©galement FORMTRICE. Elle donne des cours Ă  l’Ă©cole d’arts appliquĂ©s Autograf Ă  Paris en classe de bachelor et mastère.

Agnès Fouqué dite Agnès Solange a travaillé plus de 15 ans comme DIRECTRICE ARTISTIQUE / graphiste dans le domaine des cosmétiques. Elle a d'abord intégré une marque (SEPHORA) puis une agence (directrice du studio de création FRANCELAB), tout en ayant une activité d'illustratrice en parallèle.

À partir de 2020, elle est devenue FREELANCE et propose un panel de prestations complet à ses clients : branding, packaging, communication print & digital, édition, illustration & collage, animation & vidéo.
Elle s'occupe notamment de la gestion d'Instagram de plusieurs marques (stratégie et création de contenu). Elle mène aussi des missions graphiques pour la ville de Puteaux depuis 2021 : campagne d'affichage et scénographie d'expositions.

Soucieuse de transmettre, elle est également FORMATRICE. Elle donne des cours à l'école d'arts appliqués Autograf à Paris en classe de bachelor & mastère.

Références

Références

Valeurs / Inspiration / Transmission

Valeurs / Inspiration / Transmission

Valeurs :

Créativité, respect des MARQUES et sens du PROJET comme fer de lance.

Tendances :

Inspiration dans tous les secteurs.
Suivi des TENDANCES

DA / Mood Board :

Tout projet commence par l’analyse
et la définition des codes,
base de la DIRECTION ARTISTIQUE.

Transmission / Pédagogie

Création de modules de cours balayant
Ă  la fois l’inspirationnel, la crĂ©ation
& la technique dispensĂ©s dans des Ă©coles d’art appliquĂ©es et Ă©coles d’ingĂ©nieur.

Suivi des TENDANCES. DA / Mood Board : tout projet commence par l’analyse et la dĂ©finition des codes, base de la DIRECTION ARTISTIQUE. Transmission / PĂ©dagogie : crĂ©ation des module de cours dispensĂ©s dans des Ă©coles d’art appliquĂ©es et Ă©coles d’ingĂ©nieur.
 

Savoir-faire : création & technique / vision globale / polyvalence

Savoir-faire : création & technique / vision globale / polyvalence

Gestion globale des projets créatifs :

Créativité / Technicité / Management / Gestion de projet

Solides connaissances en PRINT

aussi bien pour l’industrie du packaging  (techniques d’impression et de parachèvement, BAT chez l’imprimeur) que pour l’affichage et l’Ă©vènementiel (formats et supports variĂ©s)

 

Communication DIGITALE : gestion de 2 Instagram Ă  l’annĂ©e et CrĂ©ation d’opĂ©rations digitale ponctuelles pour des marques

(stratégie, histoire, création, livrables)

Polyvalence :

S’illustre dans 7 domaines crĂ©atifs.
Capacité à travailler sur des sujets ciblés ou sur un projet complet.

Créativité / Technicité / Management / Gestion de projet / Polyvalence

S’illustre dans 7 domaines crĂ©atifs. CapacitĂ© Ă  travailler sur des sujets ciblĂ©s ou sur un projet complet.

 

Solides connaissances en PRINT : aussi bien pour l’industrie du packaging que pour l’affichage et l’évènementiel

CrĂ©ation d’opĂ©rations DIGITALES  : stratĂ©gie, histoire, crĂ©ation, livrables

 

Parcours : annonceur / agence / freelance / formateur

Parcours : annonceur / agence / freelance / formateur

Expérience de freelance

Collaboration avec des marques, magazines & entreprises dans les secteurs BEAUTÉ, GASTRONOMIE, VIN & SPIRITUEUX, CULTUREL & JEUNESSE.

 

Accompagnement d’entrepreneurs DE TOUS SECTEURS afin de les aider sur le BRANDING et la COMMUNICATION de leur entreprise ou leur marque. Un logo et des visuels de qualitatifs et uniques ne sont rĂ©servĂ©s qu’aux grandes entreprises !

 

Expérience de salarié

Plus de 15 ans d’expĂ©rience en AGENCE et chez l’ANNONCEUR en BRANDING et PACKAGING dans le domaine des COSMÉTIQUES et PARFUMS.

 

Plus récemment, des missions de COMMUNICATION pour une collectivité territoriale.

 

MAIRIE DE PUTEAUX I 2021 – 2025 I
Département de Hauts de Seine, Île de France

ACTIONS MENÉES :

DA, crĂ©ation et scĂ©nographie d’expositions organisĂ©es par la ville

• Exposition Amazonie, ses secrets à protéger, Naturoscope, 2022

• Exposition Animaux en voie de disparition, Naturoscope, 2022

• Exposition Océans, Naturoscope, 2023

—

Campagnes institutionnelles, affiches, signalĂ©tique, logo & charte graphique (pour des associations locales ou applications de la ville), supports d’Ă©dition institutionnels (guides, leaflets, brochures)…

FRANCELAB I 2008 – 2019 I
Directrice Création du studio FRANCELAB,  MCBG (groupe marie claire)

Plus de 11 ans  à la tête du STUDIO DE CRÉATION

ACTIONS MENÉES :  management de 2 personnes I PROJETS MONDE I GESTION DES GRANDS COMPTES I Réflexion stratégique I DIRECTION ARTISTIQUE I BRANDING I PACKAGING I COMMUNICATION I présentation client I mood boards I GRAPHISME I EXECUTION I travail avec les fournisseurs I BAT.

 

SEPHORA – S+ I 2002 – 2008 I
Designer graphic pour la marque SEPHORA, (groupe LVMH)

Plus de 6 ans au STUDIO de la marque SEPHORA (actuel SEPHORA COLLECTIONS).

ACTIONS MENÉES : mood boards, charte graphique, codes & choix des packagings, documents d’exé + BAT.

TYPES DE PROJETS : SOIN I MAKE UP I HAIRCARE I LIGNES FEMME ENFANT & ADO I création des DIRECTIONS GRAPHIQUES PACKAGING & ARTWORKS de 2 LOOKS MAKE UP par an (en lien avec la TENDANCE de la saison).

DRAGON ROUGE I 2002 I

STAGE de 3 mois en tant que graphiste au sein du service BRANDING & PACKAGING (secteur cosmétiques & pharma).

Expérience de formateur

Des interventions auprès des Ă©tudiants en Ă©cole d’arts appliquĂ©s ou Ă©coles d’ingĂ©nieur sous formes de modules thĂ©matiques.

 

Possibilité de créer un module spécifique selon les besoins.

 

 

Programme : cours théorique,

Revue des changements majeurs du mĂ©tier ces 40 dernières annĂ©es, les 8 disciplines graphiques, le cas de l’annonceur, l’agence, le freelance.

Le cours est truffĂ© de cas et d’exemples inspirants dont certains basĂ©s sur mon parcours.

Cours dispensé  depuis 2021 chez AUTOGRAF (Ă©cole d’art appliquĂ©s, Paris) en master 2.

module de 12 h réparti en 3 séances de 3h, présentiel ou distanciel

Programme : cours théorique et pratique

Pour la partie thĂ©orique : de l’inspirationnel, de la technique, des bonnes pratiques crĂ©atives et du savoir-faire graphique.

Le cours est truffĂ© de cas et d’exemples inspirants dont certains basĂ©s sur mon parcours.

Pour la partie pratique : sujets crĂ©atifs faisant appel Ă  la fois Ă  la rĂ©flexion, la crĂ©ation, l’Ă©xe, la technique, la maquette.

Cours dispensé  depuis 2021 chez AUTOGRAF (Ă©cole d’art appliquĂ©s, Paris) en master 2.

module de 36 h, réparti en 9 séances de 4h, en présentiel de préférence

Programme : cours théorique et pratique

Pour la partie théorique :

On repère une couleur en 1/10e de seconde. Il faut plus de temps au cerveau pour identifier un graphisme, un texte.

La couleur a une influence sur la psychologie (couleurs motivantes, apaisantes…)

La couleur puise son sens dans des symboliques qui ont des références historiques ou culturelles mais aussi innées (lié à ce qui nous entoure dans la nature).
 
La couleur est donc capitale en communication, branding, packaging.
 
> Ce cours propose un voyage au coeur de la couleur et ses mĂ©canismes  Ă  travers d’exemples tirĂ©s du mode de l’art, design, mode, dĂ©co, arts graphiques.
 

 

  • Ce cours analyse l’utilisation de la couleur par les marques pour crĂ©er des identitĂ©s et produits puissants, identifiables et qui font vendre.
  • Ce cours donne Ă©galement des repères techniques sur la couleur liĂ©s aux systèmes de couleurs utilisĂ©s en print et digital utiles au mĂ©tier de DA.

Le cours est truffĂ© de cas et d’exemples inspirants de diffĂ©rents domaines visuels.

Pour la partie pratique : un projet graphique sur l’analyse d’une couleur

Cours dispensé  depuis 2022 chez AUTOGRAF (Ă©cole d’art appliquĂ©s, Paris) en master 1.

module de 24 h, réparti en 6 séances de 4h, en présentiel ou à distance.

Programme : cours théorique et pratique

pour la partie théorique :

Analyse

Connaissance des marques

Comprendre les identités et communications

notions marketing / Branding / rebranding / La marque et DBVB / mécanismes de communication / influence / réseaux sociaux

pour la partie pratique :

Analyse d’une marque

travail créatif sur une création de marque

 

Cours dispensé  depuis 2021 chez AUTOGRAF (Ă©cole d’art appliquĂ©s, Paris) en master 2.

module de 12 h réparti en 3 séances de 3h, présentiel ou distanciel