Programme : cours théorique et pratique
Pour la partie théorique :
On repère une couleur en 1/10e de seconde. Il faut plus de temps au cerveau pour identifier un graphisme, un texte.
La couleur a une influence sur la psychologie (couleurs motivantes, apaisantes…)
La couleur puise son sens dans des symboliques qui ont des références historiques ou culturelles mais aussi innées (lié à ce qui nous entoure dans la nature).
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La couleur est donc capitale en communication, branding, packaging.
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> Ce cours propose un voyage au coeur de la couleur et ses mĂ©canismes à travers d’exemples tirĂ©s du mode de l’art, design, mode, dĂ©co, arts graphiques.
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- Ce cours analyse l’utilisation de la couleur par les marques pour créer des identités et produits puissants, identifiables et qui font vendre.
- Ce cours donne également des repères techniques sur la couleur liés aux systèmes de couleurs utilisés en print et digital utiles au métier de DA.
Le cours est truffĂ© de cas et d’exemples inspirants de diffĂ©rents domaines visuels.
Pour la partie pratique : un projet graphique sur l’analyse d’une couleur
Cours dispensé depuis 2022 chez AUTOGRAF (Ă©cole d’art appliquĂ©s, Paris) en master 1.
module de 24 h, réparti en 6 séances de 4h, en présentiel ou à distance.