Le 17 mars 2020, Emmanuel Macron annonce le confinement en France. Chacun chez soi, le quotidien est boulversé. Au début, on parlait du Corona, terme remplacé par la suite par la Covid. La France n’avait plus de stock de masque, nous avions des attestations de sortie qui limitaient les déplacements quotidiens, les supermarchés étaient dévalisés (plus de pcul…). Les célibataires se sentaient très seuls. Les couples étaient ensemble 24H/24H, pour certains, c’était trop ! Certains se sont brisés.
Avec Adrien Brunel, nous avons eu l’idée de créer une affiche, chacun sa version sur le thème de l’amour. Le titre L’Amour aux temps du Corona est un hommage à celui du roman de Gabriel Garcia Marquez L’Amour aux temps du choléra.
Mon travail : Affiche à 2 niveaux de lecture :
Au premier regard, on voit les mains gantées qui tiennent un coeur. En s’approchant, on découvre des petites scènes dans des boules à neige (symbole du lieu de confinement).
Toutes ces scènes sont issues d’illustrations réalisées au jour le jour pendant le premier confinement (série d’illustrations et d’animations Ce que disent les gens #souslecorona).